Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"J’espère en profiter"

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/10/2009 à 15:53 GMT+2

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Andy Schleck a accueilli le parcours de la Grande Boucle 2010. Le Luxembourgeois, dauphin de Contador cette saison, se réjouit de la disparition du chrono par équipes et compte sur son association avec son frère Frank pour essayer de faire mouche.

CYCLISME 2009-2010 Tour de France Présentation Schleck

Crédit: AFP

ANDY SCHLECK, que vous inspire le parcours du Tour de France 2010 ?
A.S. : Les premières étapes me paraissent très piégeuses. Il faudra, encore plus que d’habitude, s’y montrer vigilant pour éviter de perdre du temps. Après, je pense qu’une première sélection interviendra dans les Alpes avant que les Pyrénées, et notamment l’arrivée au Tourmalet, finissent de désigner le plus fort. Le dernier contre-la-montre, très long, demandera de la fraicheur. Il faudra encore avoir des ressources pour faire un bon temps. J’ai beaucoup apprécié le parcours 2009 mais je préfère celui de cette année.
La troisième étape de ce Tour 2010 propose 13 kilomètres de pavés. L’appréhenderez-vous particulièrement ?
A. S. : Ce qui est certain, c’est que je ne vais placer une attaque sur les pavés. Par contre, ce sera sans doute une sacré bagarre pour rentrer bien placé sur les secteurs. La seule décision qui peut se faire ce jour là, c’est par le biais des chutes, ce qu’honnêtement je ne souhaite à personne.
Que pensez-vous de la disparition du contre-la-montre par équipes ?
A. S. : A vrai dire, je suis plutôt satisfait. Je ne suis pas du tout d’accord avec mon manager Bjarne Riis qui adore cet exercice. Si tu as une équipe forte, cela peut être un avantage mais si tu as le moindre pépin tu peux tout perdre ce jour là. Cette année, pas mal de favoris ont quasiment perdu le Tour pendant le chrono par équipes. Non, vraiment, même si c’est sans doute très joli à regarder, c’est trop de stress pour moi et je suis content de ne pas avoir à m’en faire cette fois-ci.
La densité d’étape de montagne en troisième semaine avec ces quatre étapes pyrénéennes de suite peut jouer en votre faveur. Pensez-vous que c’est là que la décision s’effectuera ?
A. S. : Le Tour se décide normalement en deuxième et troisième semaine. Cette année tout le monde expliquait que le Ventoux ferait la différence. Pour ce qui me concerne, je ne l’ai jamais pensé. J’ai toujours dit que le nom du vainqueur du Tour serait connu avant. L’an prochain ce sera différent puisqu’il y a un contre-la-montre de 51 kilomètres la veille de Paris. Il est possible que cela se décide là si la montagne n’est pas assez sélective.
Avez-vous déjà pensé à la manière dont vous allez aborder ce Tour de France 2010 ?
A. S. : Je pense que je vais être encore plus pointilleux dans ma préparation. Je vais davantage travailler les détails et tenter de me perfectionner contre-la-montre. Sans doute vais-je aussi essayer de repérer les étapes clés avec plus de minutie et plus longtemps à l’avance. Comme le Tour sera l’objectif de ma saison 2010, je vais d’ailleurs peut-être commencer à le faire dans les semaines qui viennent.
Alberto Contador vous désigne comme son principal adversaire pour l’an prochain. Pensez-vous être en mesure de le battre ?
Je ne pense qu’on puisse résumer le Tour à un duel entre Contador et moi. Le favori, pour moi, c’est évidemment Alberto mais il ne faut pas sous estimer les autres. Armstrong a fini 3e cette année et il devrait encore meilleur en 2010. Attention aussi à Wiggins, Vandevelde, Kreuziger ou Nibali qui veulent également gagner le Tour. Mon frère était également très costaud cette année et il est lui aussi motivé à 100% pour faire encore mieux en 2010. Notre avantage c’est que nous avons deux cartes à jouer et j’espère bien en profiter.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité