Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Longo: "Garder la forme"

ParAFP

Publié 28/06/2008 à 10:50 GMT+2

Jeannie Longo, sacrée championne de France pour la 54e fois de sa carrière, samedi à Semur-en-Auxois dans l'épreuve de course en ligne, assure que "le plus dur" désormais va être de garder son niveau de forme en vue des jeux Olympiques. A 49 ans...

Quel est votre sentiment après ce 54e titre national ?
Jeannie Longo: Je suis contente. Je ne m'étais pas trop reposée ces dernières 48 heures depuis le chrono (jeudi) car ça a été un déchaînement médiatique et le temps a passé vite. Du coup, ce matin (samedi) je manquais de récupération et les deux premiers tours ont été difficiles. Je n'étais pas à l'aise dans le secteur pavé et en plus j'étais positionnée sur l'avant du vélo parce que j'ai toujours un problème à la fesse droite. Sur les pavés, où il faut être en fond de selle, ce n'était pas l'idéal. Mais j'ai su tirer mon épingle du jeu tactiquement.
Quel est la différence entre ce titre national et votre premier en 1979?
J.L: Cela n'a rien à voir. En 1979, c'est une petite écolière qui gagne. Ce titre-là, c'est trente ans d'expérience.
Depuis quand n'avez-vous pas été en aussi bonne forme ?
J.L: Peut-être depuis 2004 et les JO d'Athènes. Là je suis en bonne forme, je suis même arrivée à un pic de forme mais le plus dur reste à faire, c'est de garder ce niveau. J'irais sûrement me préparer à l'ouest des Etats-Unis pour rejoindre Pékin directement car je ne veux pas faire Paris-Pékin d'une traite.
Les JO marqueront-ils la fin de votre carrière ?
J.L: Je n'y vais pas en ayant ça en tête et je ne vais pas me préparer en pensant à quelque chose comme ça. On en reparlera, mais il y a des Mondiaux en fin d'année et des courses de fin de saison sympas que j'ai envie de faire dans ma région.
Comment expliquez-vous l'écart entre vous et les autres ?
J.L: J'ai fait une quinzaine de tentatives de record de l'heure, des Tours de France... L'organisme n'oublie pas les choses comme ça, il a une mémoire physique qui est toujours là et qui fonctionne. C'est comme un prix Nobel: même après son prix Nobel de maths, il reste bon en maths s'il continue à travailler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité