Passer au contenu
Publicité

Matthieu Ladagnous de retour sur le Tour de France : "Si je fais un bon Dauphiné ça devrait le faire"

Par

Sauf catastrophe, le cycliste béarnais devrait faire son retour sur le Tour de France cet été, après deux ans d'absence. Avec son équipe la Groupama-FDJ, il est en pleine préparation sur le Critérium du Dauphiné.

Matthieu Ladagnous sur les routes du Critérium du Dauphiné.
Matthieu Ladagnous sur les routes du Critérium du Dauphiné. © Radio France - Mathieu Ferri

Matthieu Ladagnous devrait à nouveau emprunter les routes du Tour de France dès le 6 juillet prochain lors du grand départ à Bruxelles. C'est à son équipe la Groupama-FDJ de confirmer les coureurs qui prendront part à la Grande Boucle dans les jours prochains, mais le Nayais ne s'en cache pas et confie sur France Bleu Béarn son envie d'y être. Alors Matthieu Ladagnous monte en puissance dans sa préparation avec le Critérium du Dauphiné. La course est partie sur un rythme élevé et ce n'est pas pour lui déplaire.

Publicité

France Bleu Béarn : On dit souvent que le Critérium du Dauphiné c'est la répétition générale avant le Tour, comment vous sentez vous ?

Matthieu Ladagnous : Ça va bien ! L'idée pour moi et pour l'équipe c'est de bien se préparer pour le mois de juillet. Les sensations sont bonnes, on sort d'un gros stage dans les Alpes et dans les Vosges, derrière une semaine plus cool et maintenant le Dauphiné pour finir cette préparation. Ça a roulé très vite sur les deux premières étapes, mais physiquement ça va, je suis content de ma condition actuelle.

Et donc ce mois de juillet alors, ce sera sur le Tour de France ?

On verra, je l'espère ! Si je fais un bon Dauphiné ça devrait le faire, normalement l'équipe me fait confiance donc on verra bien, mais c'est pour ça que j'espère bien me préparer sur ce Critérium... Si on a des étapes comme les deux premières, tous les jours, on devrait pas arriver mal en juillet !

En plus il y aura quelques jours autour de Pau dont le contre-la-montre donc c'est pas trop mal !        
— Matthieu Ladagnous

Deux ans sans Tour de France, ça commençait à faire long pour vous ?

C'était un choix de ma part de faire les deux dernières années sur le Giro avec Thibaut Pinot, je ne l'avais jamais fait et j'ai été très content de ça. Bon, revenir sur le Tour c'est vrai que j'ai hâte... En plus il y aura quelques jours autour de Pau dont le contre-la-montre donc c'est pas trop mal ! Quand on habite dans le Sud-Ouest il n'y a pas trop d'autres courses, donc c'est bien le Tour pour la famille, les amis, le fan-club et tous les gens d'ici.

D'ici le 6 juillet donc, quel est le programme ?

Finir le Dauphiné déjà, puis un peu de repos. Ensuite les championnats de France sur route à la fin du mois, et encore un peu de repos avant le début du Tour.

  • Les nageurs des Dauphins du TOEC, en plein entraînement pour préparer les championnats de France, devant leur public.
    Toulouse
    Il y a 5h
    Avant les championnats de France de natation, Léon Marchand et les Dauphins du TOEC acclamés à la piscine Léo Lagrange

    Ce mercredi 12 juin 2024, les nageurs du groupe élite des Dauphins du TOEC se sont entraînés à la piscine Léo Lagrange, à Toulouse. Un entraînement ouvert au public, venu nombreux pour soutenir notamment Joris Bouchaut, Assia Touati et surtout Léon Marchand.

  • La flamme olympique (illustration)
    Il y a 5h
    EN IMAGES - JO Paris 2024 : suivez le parcours du relais de la flamme olympique en Polynésie française

    La flamme olympique passe par la Polynésie française ce jeudi avant le coup d'envoi des JO 2024 de Paris. Suivez en images le parcours du relais dans cette collectivité d'outre-mer qui se termine à Papeete après avoir notamment traversé les villes de Teahupo'o et Taravao.

  • Anne Hidalgo a confirmé qu'elle se baignera dans la Seine après les législatives
    Paris
    Il y a 13h
    JO Paris 2024 : la baignade dans la Seine d'Anne Hidalgo reportée après les législatives

    Anne Hidalgo, maire de Paris, a précisé ce mercredi après-midi qu'elle se baignera dans la Seine après les législatives.

  • La sabreuse du Cercle d'escrime orléanais Cécilia Berder
    Orléans
    Il y a 13h
    "Cela me glace le sang" : la situation politique inquiète les escrimeurs orléanais à l'approche des JO

    À quoi vont ressembler les Jeux Olympiques de Paris cet été, si le Rassemblement national devient majoritaire à l'issue des législatives? Les athlètes français du Cercle d'escrime orléanais se posent la question. Certains ne cachent pas leurs inquiétudes.

  • Publicité

    undefined