Tour Méd' - Cummings : «Pas suivre les attaques»

Par Antoine PLOUVIN le 16/02/2014 à 19:41

Tour Méd' - Cummings : «Pas suivre les attaques»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Stephen Cummings - Tour Méditerranéen - Etape 5

Il n’était certainement pas le plus attendu pour le classement général, mais lui-même ne semble pas si surpris. Hier, après sa victoire au chrono’ de Saint-Rémy-de-Provence, son directeur sportif chez BMC, Yvon Ledanois, affichait déjà une mine confiante en affirmant que son coureur avait le potentiel pour gagner et une forte équipe pour le soutenir. Stephen Cummings n’aura donc pas déçu en ne concédant que 11’’ au vainqueur, Jean-Christophe Péraud, il parvient à s’assurer de la tunique jaune pour quatre petites secondes. Mais peu importe l’écart, la victoire est là et le compteur de succès du Britannique de 32 ans passe de six à huit en deux jours…

 

Stephen, comment avez-vous géré cette montée ?

J’ai juste maintenu une bonne allure, sans chercher à suivre les attaques, car je ne suis pas un grimpeur. J’ai juste chercher à maintenir une allure soutenue et ça été la bonne tactique. J’ai juste fait de mon mieux, et c’était suffisant heureusement.

 

Ca ne vous a pas inquiété quand vous avez-vu Jean-Christophe à l’avant ?

Oui bien sûr, ce n’était pas rassurant, mais je ne pouvais pas aller plus vite.

 

Mais c’est vrai aussi qu’il n’a jamais pris trop d’avance et que vous l’aviez toujours en point de mire.

Ca m’a aidé à aller au delà de ma limite, c’est vrai.

 

Quel impact donnez-vous à cette victoire ?

C’est incroyable. Ne serait-ce que pour l’équipe qui m’a bien protégé. C’était assez fou dans la descente précédant le Faron, ils m’ont bien placé. Et grâce à ce travail, j’étais encore frais à l’entame de la dernière ascension.

 

Est-ce votre plus grande victoire ?

Probablement, oui. 

 

Vous pensiez être en mesure de gagner jeudi en démarrant ce Tour Méditerranéen ?

Je pensais pouvoir faire un bon classement général, mais je visais surtout le contre-la-montre, et on a pris le reste jour après jour. Les premiers jours, je n’ai pas perdu de temps, puis j’ai gagné le chrono’, et enfin il restait à tenir aujourd’hui. 

 

Après votre deuxième place finale au Dubaï Tour, cette victoire sur le Tour Méd’  va t’elle changer quelque chose pour la suite de votre saison ?

Non, je vais juste essayer de continuer à m’améliorer, de profiter de ma belle forme de ce début de saison pour continuer et travailler avec l’équipe.

 

Cette victoire vous met probablement en confiance, allez-vous viser de nouveaux objectifs ?

Je pense que nous allons en parler avec l’équipe. Ce n’est peut-être pas si différent des trois dernières années, mais peut être je n’étais pas sur les bonnes courses, que je n’avais pas le bon programme. Mais maintenant, nous avons eu quelques changements de management dans l’équipe, je vais peut-être faire plus de courses qui me conviennent.

 

Quel est votre programme à venir ?

Je vais faire le Tour du Haut-Var, Paris – Nice, le Circuit de la Sarthe.

 

Il n’y a pas de chrono’ cette année sur Paris – Nice. Vous n’auriez pas préféré courir Tirreno – Adriatico ?

Non. Paris – Nice est une belle course, et il y a de grands coureurs. Ca me convient bien. 

L'info en continu

31/05 Critérium du Dauphiné Israel-Premier Tech avec deux anciens lauréats 31/05 Route Arnaud Démare encore blessé et forfait pour le week-end belge 31/05 Critérium du Dauphiné La Lotto Dstny devra faire sans Thomas De Gendt 31/05 Flèche de Heist Parcours, profil et favoris de la 67e Heistse Pijl 31/05 Course de la Paix Pierre Idjouadiene : "Grosse performance de Paul Magnier" 31/05 Média Les vidéos à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu ! 31/05 JO - Paris 2024 Itamar Einhorn représentera Israël, première depuis 64 ans 31/05 Tour de France Les 176 coureurs qui devraient faire le Tour de France 2024 31/05 Critérium du Dauphiné Neilson Powless en quête de forme avant le Tour 31/05 Tour du Limousin La 57e édition du 13 au 16 août 2024 : parcours et équipes 31/05 Interview Marc Madiot : "Le cyclisme ne s'arrête pas au Tour de France..." 31/05 Critérium du Dauphiné Page, Meintjes, Petit... la compo Intermarché-Wanty 31/05 Critérium du Dauphiné Primoz Roglic, locomotive d'une solide BORA-hansgrohe 31/05 Critérium du Dauphiné Warren Barguil fait son retour à la compétition 31/05 Cyclism'Actu Vos pronostics sur le Dauphiné et les courses WorldTour" 31/05 Transfert Valentin Paret-Peintre au service de Remco Evenepoel en 2025 ? 31/05 Critérium du Dauphiné La Visma | Lease a Bike avec ses Américains 31/05 Route Ignatas Konovalovas remettra-t-il un dossard ? Marc Madiot "l'espère" 31/05 Course de la Paix Paul Magnier gagne la 2e étape, Alexy Faure Prost déchante 31/05 Critérium du Dauphiné Arkéa-B&B Hotels emmenée par Rodriguez et Champoussin
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-