Interview - Arnaud Démare : «Je prends de la caisse»

Par Julie DREMIÈRE & Pascal BERTHO le 23/01/2014 à 18:52

Interview - Arnaud Démare : «Je prends de la caisse»
Photo : Sirotti

 

Il avait commencé en fanfare la saison 2012 en allant gagner sur le Tour du Qatar. Arnaud Démare, qui était présent lors de la présentation à la presse de son équipe FDJ.fr, se dit prêt à rééditer l'exploit. Cyclism'Actu a voulu en savoir plus sur ses ambitions, les courses sur lesquelles il souhaite briller cette année. Le Picard porte la responsabilité d'une partie non négligeable des victoires de la FDJ.fr du fait d'être, avec Nacer Bouhanni, l'un des sprinteurs de l'équipe. Il le sait. A 22 ans, l'ancien Champion du Monde Espoir, a muri, a pris "de la caisse" comme il aime à le répéter. Mais comment se sent-il au milieu des Cavendish, Kittel et autres...? Entretien avec un jeune sprinteur qui ne lâche rien.


 
 
 

Une belle saison 2013 pour vous. Pour 2014, ça s'annonce bien, vous paraissez en pleine forme. Les premiers objectifs, quels seront-ils ?

Je vais reprendre au Qatar puis à l'Algarve, des courses qui arrivent au sprint. J'ai remporté une étape il y a deux ans alors pourquoi pas récidiver. C'est aussi une bonne préparation pour les classiques, Het Volk, Kuurne, de belles courses où j'ai pour ambition de lever les bras le plus possible.

 

Est-ce qu'on peut dire que cela va être plus facile pour vous que l'année dernière, du moins d'un point de vue psychologique. Maintenant que vous savez que vous pouvez battre les meilleurs, vous ne les craignez plus et il sera peut-être plus simple de gérer les sprints non ?

Maintenant, on connaît parfaitement notre potentiel, on sait qu'on peut gagner. Il y a deux ans, j'étais neo-pro, j'étais à fond dans les roues, j'avais du mal à lever mes fesses pour aller sprinter. A présent, je prends de la caisse, je suis plus résistant et quand j'arrive dans le dernier kilomètre, j'en ai encore sous la pédale. Je vois que je progresse et ça fait plaisir.

  

Est-ce que votre programme est plus tourné vers les courses d'un jour et celui de Nacer plus vers les courses à étapes ? C'est ce qu'on a cru comprendre lors de la présentation.

Pas forcément. Mon début de saison est axé sur les classiques jusqu'à Paris-Roubaix, puis la deuxième partie sur le Tour de France. C'est l'objectif de l'année. Il faut y arriver en bonne condition. il y a des étapes dans le Nord donc forcément, j'ai des idées derrière la tête.

  

La préparation pour vous, elle change d'année en année ?

Non, on ne va pas changer si ça fonctionne bien. J'ai peut-être accentué un peu la musculation. Autrement, on se sent progresser au fil des ans sans forcément changer quelque chose à l'entraînement. 

  

Si vous deviez choisir une course ?

Je ne peux pas en choisir qu'une. Je suis un gagnant. Si j'en cite, ce sera 2, 3, 4... Un Paris-Roubaix, un Tour des Flandres, un Championnat du monde, un Gent-Wevelgem, une étape sur le Tour de France. Ce serait des victoires exceptionnelles pour moi.

  

Quand on rencontre les fans, ils nous demandent quelles sont les relations entre Arnaud Démare et Nacer Bouhanni...

Je pense que les gens fantasment trop. Ils veulent que ce soit la guerre entre nous. Mais Nacer est un coureur que je croise finalement rarement sur les courses. Il n'y a pas de problèmes particuliers. Forcément, on veut toujours gagner et lorsque l'on est sur la même course il y a toujours un déçu. Mais c'est le sport et heureusement qu'il y a cette émulation pour nous pousser à nous surpasser.
 
 
Propos recueillis à Paris par Pascal BERTHO et Julie DREMIERE

A LIRE AUSSI

INTERVIEW

Julien Jurdie : "Tadej Pogacar ? Je rejoins un peu Marc Madiot..."

INTERVIEW

Marc Madiot : "Pogacar et le Tour ? Il a un boulevard, là... "

INTERVIEW

Stephen Roche : "Tadej Pogacar ne semble pas avoir de limites"

L'info en continu

12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial" 12/06 Route Cartons jaunes, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold : "C'était plus dur que l'an dernier" 12/06 Tour de France Van Aert et Vingegaard à Florence ? "Une chance sur deux..." 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "Nous sommes restés dans notre bulle" 12/06 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan n'était pas vraiment d'attaquer..." 12/06 Tour de Belgique Soren Waerenskjold remporte le chrono de la 1ère étape 12/06 Tour de France Gamme Maillot Jaune, une nouvelle collection aux sommets 12/06 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener le maillot rouge à la maison" 12/06 Route LA FFC annule le Trophée de France des Jeunes Cyclistes à Montbéliard 12/06 Tour de Suisse Træen la 4e étape, Adam Yates leader, Lenny Martinez coince 12/06 Cyclisme La collection Sports d'Époque sur le vélo pour la saison 2024 12/06 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen la 1ère étape, un top 10 avec deux Bleus 12/06 Média Vos vidéos à voir et revoir avec et sur Youtube Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-