CYCLISME: Jérémie Galland : 'J'arrête ma carrière sans regret"

Resté sur le carreau après l'arrêt de l'équipe Sojasun, où il était encore sous contrat pour 2014, le coureur Essonnien Jérémie Galland va prendre sa retraite à l'âge de 30 ans. Il a disputé son jubilé dimanche lors des championnats d'Ile-de-France, chez lui à Montgeron.

CYCLISME: Jérémie Galland : 'J'arrête ma carrière sans regret"

    En franchissant la ligne (20e) des championnats Ile-de-France de cyclo-cross, dimanche à Montgeron, Jérémie Galland a symboliquement accroché son vélo sur l’estrade qui servait aux officiels. Le coureur essonnien de 30 ans a en effet choisi l’épreuve organisée par le club de ses débuts l’EC Montgeron-Vigneux, pour officialiser sa retraite sportive et effectuer son jubilé. Passé professionnel chez Auber 93 en 2007, Galland avait rejoint en 2009 la structure de Stéphane Heulot (Besson-Chaussures puis Saur et Sojasun) qui ne repartira pas la saison prochaine.

    En septembre 2012, vous étiez sélectionné pour les championnats du Monde à Valkenburg (Pays-Bas) et quatorze mois plus tard, vous êtes contraint de mettre un terme à votre carrière...
    JEREMIE GALLAND

    . J’avais dû renoncer à cause d’une fracture à une clavicule mais je faisait effectivement parti des neuf titulaires. J’étais en forme, on comptait sur moi. Et maintenant, je n’ai pas réussi à trouver une nouvelle équipe. Cela montre que dans le sport de haut niveau, tout va très vite, dans un sens comme dans un autre...

    Depuis quand avez-vous compris qu'il serait difficile pour vous de retrouver une place pour 2014  ?

    Rapidement, dès le mois d’octobre. J’ai contacté tous les manageurs d’équipe et j’ai dû me rendre à l’évidence : il n’y avait plus de places pour moi. Je n’ai eu aucune piste sérieuse. J’ai bien conscience de n’avoir pas réalisé une grande saison 2013 et de faire parti des coureurs de milieu de tableau, plus difficiles à recaser financièrement.

    Comment avez-vous vécu la fin de l'équipe de Sojasun  ?

    Mal  car j’étais encore sous contrat pour 2014. Ca a ajouté une difficulté. On a appris que l’équipe ne repartirait pas seulement fin septembre donc j’ai dû attendre le dernier moment pour rechercher une équipe. J’aurais été en fin de contrat, je m’y serais pris autrement et surtout plus tôt. Le pire, c’est qu’on a nous a fait plus ou moins espérer jusqu’au dernier moment que l’équipe allait retrouver un sponsor.

    En voulez-vous à Stéphane Heulot (manageur de Sojasun ) ?

    Tous les coureurs pourront dire la même chose : cela ne s’est pas passé comme ça aurait pu se passer. Si les choses avaient été dites plus tôt, cela aurait été moins compliqué pour rebondir malgré la conjoncture.

    Avez-vous des regrets au moment de quitter le vélo professionnel  ?

    Je n’ai pas choisi la fin, c’est ça qui est difficile. Mais à part ça, je suis content de mon petit parcours. J’ai gagné des courses (

    notamment le GP de Plumelec en 2009, les Boucles de la Mayenne et une étape du Tour du Limousin en 2010

    ), participé au Tour de France (

    138e en 2011

    ) et été sélectionné pour un championnat du Monde. Je garderai toujours en tête les beaux moments passés chez Saur-Sojasun. Il y avait une super ambiance avec les Engoulvent, Talabardon, Hivert, Lemoine... Ca restera comme des belles années.

    Qu'avez-vous ressenti lors de ce cyclo-cross, chez vous à Montgeron  ?

    Pour finir, c’était un beau clin d’oeil. Sur le vélo, ça a été difficile car je ne suis pas un spécialiste et je ne m’étais pas vraiment préparé. Avant, je n’avais pas trop pensé à mon arrêt. Sur le vélo, j’ai eu le temps d’y penser, de revoir ma carrière défiler et de me souvenir d’Arnaud Coyot (

    son ancien coéquipier chez Saur-Sojasun récemment décédé

    )... Il y avait tous mes proches, les bénévoles et les jeunes du club. Je suis un peu ému.


    Serge votre papa tient un magasin de cycle à Montgeron. Allez-vous reconvertir dans cette voie   ?

    Non même si je veux rester dans le sport. J’ai envie de devenir kiné.

    Allez-vous continuer à courir chez les amateurs  ?

    Je vais reprendre une licence à l’EC Montgeron-Vigneux, je ferai toujours du vélo mais là, j’ai envie de le mettre un peu de côté. Je vais surtout profiter pour pouvoir faire choses que je ne pouvais pas faire avant. Comme le ski de fond que je vais pratiquer à fond cet hiver. Je me suis aussi remis au judo, mon premier sport quand j’étais petit. Je vais essayer de passer ma ceinture noire. Il y a aussi la course à pied... Je ne vais pas rester inactif  !