David Menut : « Je pense aimer les défis »

Le 11 janvier prochain, à Lignières-en-Berry (Cher), David Menut briguera le titre de Champion de France Espoir de cyclo-cross. A moins d'un mois de l'évènement, le néo-sociétaire de l'Armée de Terre, actuellement 2e du Challenge National, fait le point sur son "hiver" pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Que penses-tu de ta saison de cyclo-cross jusqu'à présent ?
David Menut : Je suis plutôt satisfait de mon début de saison même si j'espérais peut-être un peu mieux, en terme de résultats, des échéances internationales. J'ai réalisé une coupure assez tardive suite à ma saison route. J'ai commencé à monter en pression à Saint-Etienne-lès-Remiremont (Vosges), mi-octobre, pour la première manche du Challenge National. J'ai ensuite réalisé une bonne première Coupe du Monde à Valkenburg (Pays-Bas). Je termine 10e tout comme au Championnat d'Europe où j'aurais aimé mieux faire. Suite à un très mauvais début de course, il m'était impossible d'approcher le Top 5 espéré. Je me suis rassuré sur la deuxième manche du Challenge National à Quelneuc (Morbihan), surtout physiquement (2e). J'ai effectué toute la course à l'avant, pour la gagne, avec Clément (Venturini), et ce malgré mes ennuis mécaniques. J'ai vraiment commencé à sentir que les jambes tournaient de mieux en mieux.

« JE ME SENS DE MIEUX EN MIEUX »

Et depuis ?

Faute d'avoir participé à la manche de Coupe du Monde de Coxyde (Belgique), j'enchaîne les entraînements et les courses régionales. Je pense réussir à garder une bonne condition, puisque le week-end dernier les sensations étaient au rendez-vous au Souvenir Clément Le Bras à Bessancourt (Val d'Oise). Je m'impose devant mon collègue Fabien Canal. J'espère lui avoir rendu un bel hommage.

Es-tu là où tu voudrais en être physiquement à un mois du Championnat de France ?
Oui, je me sens bien depuis maintenant un bon mois. Je cours toujours après cette grosse victoire sur le Challenge National. Je n'ai pas levé les bras sur le Challenge depuis Saint-Jean-de-Monts (Vendée), en 2010, ça me manque. Je pense également à une grosse performance en Coupe du Monde ou au niveau international... Mais en tout cas, ces derniers temps, les sensations sont de mieux en mieux en compétition. Et j'espère retrouver toutes ces émotions dans un futur proche ! Avec mon entraîneur, Nicolas Ollier, nous avons ciblé les objectifs de fin saison et je vais tout faire pour les remplir.

« MON BUT EST DE PASSER PROFESSIONNEL »

Pourquoi avoir rejoint cet hiver l'Armée de Terre ?
J'ai fait le choix de changer de structure après avoir passé deux très bonnes années au CR4C Roanne. Même si je suis une personne de nature plutôt timide, je pense aimer quand même les défis. Rejoindre l'Armée de Terre en est un. L'équipe et l'énorme structure me faisaient envie comme à bon nombre de coureurs, je pense. La façon de travailler, de courir collectivement, le gros calendrier avec de nombreuses épreuves classe 2 notamment... Ce sont des choses qui ont fait pencher la balance. Mon but étant de passer professionnel, j'espère pouvoir me montrer à mon avantage sur certaines de ces courses-là.

Que retiens-tu de tes deux saisons au CR4C Roanne ?
J'ai énormément appris au sein du CR4C Roanne avec des coureurs comme Jérôme Mainard mais également des bénévoles toujours dévoués. Je ne regrette vraiment pas d'avoir rejoint le CR4C en 2012, pour ma deuxième année Espoir. Je ne connaissais absolument personne au sein de cette équipe mais j'étais déjà emballé à l'idée de porter ce maillot jaune et bleu. Des journées comme le Grand Prix de Vougy (2e en Coupe de France) ou le Grand Prix de Cours-la-Ville (1er), je m'en souviendrai. C'est certain !

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT