Christophe Brandt : « Le travail commence à payer »

La fin de saison approche et la période des transferts bat son plein. Christophe Brandt et son équipe n'y échappent pas avec notamment le départ de Boris Vallée pour l'équipe Lotto-Belisol. Le manager de Color Code Biowanze évoque pour www.directvelo.com les différents mouvements dans son noyau.
 
DirectVélo : Le transfert de Boris Vallée, cela doit être une fierté pour toi ?
Christophe Brandt : Bien sûr, pour moi, pour lui, mais surtout pour les structures qui sont mises en place autour du cyclisme en Wallonie. Quand une équipe World Tour comme Lotto-Belisol vous propose de passer professionnel, cela ne se refuse pas. Cela faisait quelque temps que j'étais en contact avec Mario Aerts et Marc Sergent. Ils voulaient suivre les coureurs de l'équipe et savoir lequel pourrait passer chez eux. Ils ont bien compris que Boris n'éclaterait pas dès la saison prochaine. Il est encore jeune et doit encore s'agérir, mais c'est vrai que Boris a beaucoup de talent et je lui souhaite bonne chance.
 
Florent Mottet et Loïc Pestiaux continuent eux leurs chemins dans la formation Wallonie-Bruxelles, le bon choix pour eux ?
Oui et encore une fois, c'est notre but, faire monter les coureurs à l'échelon supérieur. Ils ont tout les deux fait une bonne saison, mais ne sont pas assez constants. En signant chez Wallonie-Bruxelles, ils pourront continuer à évoluer en côtoyant un niveau supérieur au nôtre. C'est un bon test et la voie à suivre pour pouvoir passer pro.
 
Quels sont les autres départs de l'équipe ?
Il y a Serge De Wortelaer et Arnaud Geromboux. Malheureusement pour eux ils ne seront plus dans la catégorie des Espoirs et ils doivent donc quitter l'équipe, mais nous essayons de trouver quelque chose pour eux. C'est dommage pour un gars comme Serge qu'il soit passé à côté de sa saison. Enfin, il y a Quentin Hoper, lui il met le cyclisme de côté. Il a été blessé il y a deux saisons, mais n'a pas pu retrouver son niveau. Il avait vraiment un gros moteur et d'excellentes caractéristiques pour aller loin, le cyclisme wallon perd un grand espoir.
 
S'il y a des départs, il y a aussi des arrivées, qui sont les nouveaux venus ?
Il y a Remy Mertz, Thomas Deruette, Robin Bleus, Julien Kaise, Maximilien Picoux et Tom Galle. L'objectif pour eux sera d'apprendre et d'évoluer avec le temps. Ils seront là pour appuyer les plus "anciens" sur certaines courses, mais ils auront aussi leur chance. Nous faisons l'effort de passer à 16 coureurs en 2014. Nous faisons cela pour ne pas laisser partir les coureurs après la catégorie des juniors. C'est vraiment un moment important et il faut bien encadrer ces coureurs. Je ne dis pas que c'est toujours le cas, mais ou moins nous avons un encadrement pour eux et ils ne risquent pas de ce perdre dans leur carrière.

« ON RATTRAPE NOTRE RETARD PETIT À PETIT »
 
La formation wallonne porte-t-elle enfin ses fruits ?
Oui je pense que les structures que sont Wallonies-Bruxelles et la nôtre commencent à bien tourner. Les clubs aussi ont compris le message et commencent à mieux se structurer, nous allons dans la bonne direction. Jusqu'en catégorie Junior, le cyclisme est un sport comme les autres même s'il y a déjà beaucoup plus de sacrifices que dans les autres sports. Une fois chez les Espoirs, pour réussir, il faut être bien entouré, savoir ce qu'il faut faire, les entraînements, l'alimentation. En plus, si les résultats ne viennent pas de suite, les jeunes peuvent baisser les bras assez vite. Nous essayons d'éviter cela, c'est ce travail qui commence à payer. Nous l'avons vu avec Boris Vallée, Mottet, Pestiaux, certains coureurs de chez Wallonie-Bruxelles ont des chances de signer plus haut l'an prochain. On rattrape notre retard petit à petit.
 
Quels seront les leaders de l'équipe en 2014 ?
Les troisièmes et quatrièmes années Espoirs comme De Winter, Delfosse, Kerf, Wertz, etc. Ils doivent reprendre le flambeau des Vallée et Mottet. Ils ont tous du talent, mais ils doivent comprendre que pour y arriver, il faut énormément bosser, et cela commence dans les prochaines semaines. Leur hiver et le temps qu'ils passeront à se préparer poseront les premières bases pour une bonne saison 2014 !
 
Crédit Photo : Mario Varreware - www.cycling-pics.be
 

Mots-clés

En savoir plus