Kess Heytens : « Saisir chaque opportunité »

Ce vendredi, Kess Heytens (26 ans) sera au départ à Middelkerke des Driedaagse van West-Vlaanderen (2.1). Le coureur du Team 3M, double vainqueur d'étapes l'an dernier sur le Tour de Namur, aura l'opportunité de se frotter, ainsi que ses coéquipiers, au gratin du peloton professionnel puisqu'on annonce, entre autres sur la ligne de départ, Mark Cavendish. www.directvelo.be a interrogé Kess Heytens sur ses ambitions avant le départ de l'épreuve mais aussi sur sa préparation, ses grands objectifs et son changement d'équipe. Entretien.

DirectVélo : Tout d'abord, comment s'est déroulée ta préparation ?
Kess Heytens : Cela s'est très bien passé. Nous sommes partis une semaine en stage durant le mois de janvier à Calpe en Espagne. J'ai aussi effectué un deuxième stage en compagnie de mon frère Falko durant trois semaines à Cambrils (Tarragone).

On peut dire que ta condition est plutôt bonne...
Effectivement, elle l'est. J'ai passé un bon test cet hiver. Je dois donc désormais être meilleur en course. J'ai déjà roulé deux épreuves cette année. La première, c'était à La Cononja (Tarragone) où j'ai terminé 10e sur 180. C'était un parcours assez difficile puisqu'il y avait un col de huit kilomètres dont 500 mètres à du 11%. Ensuite, j'ai roulé l'épreuve régionale de Rekkem où je me classe 4e sur 95 coureurs. Je manque encore de temps de course. Je n'en ai pas encore assez que pour remporter une grande épreuve.

« Se montrer sur les épreuves pros »

Tu as changé d'équipe durant l'hiver. Tu es passé de BCV Works au Team 3M. Après quelques semaines dans ta nouvelle formation, comment te sens-tu ?
Je me sens très bien. Le Team 3M est très bien structuré. Nous roulons avec du tout bon matériel. Les vélos Cannondale sont super. Nous avons aussi un très beau programme. Nous roulons à la fois avec les pros et avec le peloton espoirs-élites sans contrat. Je trouve cela très bien. J'ai ainsi la possibilité de me montrer au haut niveau et aussi la possibilité de lutter pour la victoire sur les courses d'un niveau inférieur.

Justement, quels sont tes objectifs cette saison ?
Je veux vraiment me montrer sur les épreuves professionnelles. Je sais que le niveau est élevé et que ce ne sera pas facile mais je veux saisir chaque opportunité. Sinon, je vais viser les classiques ardennaises et les épreuves chronométrées. Sur la plupart des épreuves, j'aurais un rôle assez libre ce qui me convient bien. Sur les courses plus difficiles, je serai un des leaders de l'équipe.

« Difficile de lutter avec Cavendish ! »

Ce vendredi, tu prends le départ des 3-Daagse van West-Vlaanderen (2.1). Une bonne occasion de se montrer.
Oui, c'est sûr. Je veux essayer de me glisser dans une échappée et montrer un maximum le maillot. Les étapes se déroulent près de ma maison et donc je connais très bien les routes. Je suis très motivé et j'espère vendredi terminer assez proche du vainqueur. L'équipe veut réaliser un bon classement et se montrer un maximum. Mais ce ne sera pas facile car la plupart des coureurs n'ont pas encore roulé une seule course!

Tu as une bonne pointe de vitesse. Seras-tu un des sprinteurs de l'équipe avec Wouter Wippert ?
Wouter est le sprinteur attitré. Moi, je suis plus fort quand il s'agit d'un petit groupe qui se dispute la victoire après une course difficile. Je ne pense de toute façon pas qu'on pourra rivaliser avec Cavendish ! Si je termine entre la 10e et la 20e place d'un sprint massif, je serai déjà très content.

Crédit Photo : Francis Spruyt - www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kess HEYTENS