Romain Cardis, « l'envie de gagner »

Romain Cardis (Vendée U) vient de remporter une étape du Tour des Deux-Sèvres et a ainsi signé la première victoire de sa saison. Espoir 2e année, l'Angevin s'est également classé deuxième du classement général, à 12" du vainqueur, Rudy Kowalski (VC Rouen 76). Pour www.directvelo.com, Romain Cardis revient sur son excellent Tour des Deux-Sèvres et évoque la suite de sa saison.

DirectVélo : Dans quel état d'esprit as-tu abordé ce Tour des Deux-Sèvres ?
Romain Cardis : J'abordais cette épreuve avec une envie de bien faire. En effet, depuis quelques semaines, les jambes étaient au rendez-vous. Je commençais à tourner autour de la victoire, sans succès, mais enfin, ça a fini par sourire sur ce Tour des Deux-Sèvres.

Cette victoire, sur le second tronçon de la deuxième étape, est la première de ta saison. C'est un soulagement pour toi ?
Oui bien sûr, cette victoire se faisait attendre. En début de saison, je n'arrivais pas à trouver le rythme, alors j'ai souvent travaillé pour le collectif. Sur ce Tour, on peut dire que l'équipe m'a renvoyé l'ascenseur. C'est une grande satisfaction pour moi car c'est ma première victoire en Elite.

« Sur le coup on est toujours un peu déçu d'être deuxième »

Comment juges-tu ta 2e place au classement général à seulement 12 secondes de Rudy Kowalski ?
Sur le coup on est toujours un peu déçu. On en veut toujours plus. Nous avons toujours été présent. On a dynamité la course mais l'équipe du VC Rouen était forte et est parvenue à gérer la dernière étape. Mais ce Tour aura tout de même été une satisfaction autant sur le plan personnel que collectif puisque l'équipe repart avec deux victoires d'étapes sur cinq ainsi qu'une deuxième place au général.

A présent, quels seront tes prochains objectifs ?
Je participerai dès ce week-end au GP Cristal Energie. C'est une course importante pour l'équipe puisqu'il s'agit d'une épreuve comptant pour la Coupe de France DN1. Nous tacherons d'y briller. Après j'ai toujours une vue sur le Championnat de France Espoirs qui se déroulera mi-août, à la Chapelle-Caro, dans le Morbihan. Mais chaque chose en son temps... Il y aura pas mal de courses avant et je m'y présente toujours avec l'envie de gagner.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Cardis.

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CARDIS