David Menut engrange de l’expérience

Le Champion de France Juniors 2010 de cyclo-cross, David Menut, a quitté à l’intersaison son club de VTT Creuse Oxygène pour passer à l’échelon supérieur en DN1 au CR4C Roanne. Tombé à l’entraînement début avril, une chute dont il garde encore des séquelles apparentes avec une dent cassée, le Limousin, âgé de 20 ans, observe le haut-niveau chez les élites en réalisant de bonnes places, notamment lors de sprint massif. Il a ainsi terminé 3e du Tour des Communes de la Vallée du Bédat, 9e de la 1ère étape de la Ronde de l’Isard avant de se montrer à son avantage ces derniers jours sur le Tour d’Eure-et-Loir Espoirs où il a pris la 7e place de la 2e étape et la 9e place de la dernière.
Alors qu’il est actuellement sur le Tour du Nivernais Morvan (Elite Nationale), le Champion Rhône-Alpes en titre de cyclo-cross évoque pour www.directvelo.com le bilan de sa première partie de saison.

DirectVélo : Pour le moment, comment se déroule ta première saison au CR4C Roanne ?
David Menut : Globalement, ça se passe plutôt bien. L’année passée, j’étais dans un club familial, Creuse Oxygène (Creuse), et depuis six mois, je suis rentré dans le grand bain. Avant la route, ma saison de cyclo-cross s’était bien déroulée, j’ai terminé 9e aux Championnat du Monde et d’Europe. J’étais plutôt satisfait de mes résultats. Après le cyclo-cross, j’ai seulement coupé une semaine et j’ai me suis directement lancé sur la route.
Ensuite, j’ai participé à de grosses courses, je suis hyper content, j'enchaîne les kilomètres et j’arrive à bien suivre le rythme.

Tu as montré que tu possèdes une petite pointe de vitesse sur le Tour d’Eure-et-Loir Espoirs le week-end dernier notamment (il termine 7e de la 2e étape et 9e de la 4e et dernière étape, NDLR). Sur des parcours comme ceux des manches de Coupe de France DN1, comment t’es-tu senti ?
J’ai malheureusement eu plusieurs soucis médicaux en mars et revenir à mon meilleur niveau a pris du temps. A Buxerolles j’avais la grippe. Ensuite, j’ai chuté à l’entraînement sur la tête juste la semaine après la Boucle de l’Artois. J’ai du être hospitalisé deux jours après cette chute sur la tête à l’entraînement suite à un incident mécanique. J’ai frôlé le pire et j’y ai laissé une dent. A la Gainsbarre, je revenais juste de ma convalescence, j’ai fait ce que j’ai pu avant d’abandonner. Puis, dernièrement à Luneray, j’étais assez bien. Je sortais quand même de deux grosses galères. Depuis deux semaines, les sensations sont meilleures, sur le Championnat régional j’ai terminé à la 13e place, ce qui est une bonne performance.

« C’est la première fois que j’ai pleuré sur un vélo »

Tu as également participé à deux courses par étapes difficiles sur le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) et la Ronde de l’Isard (2.2U). En tant que spécialiste de cyclo-cross, comment as-tu appréhendé la montagne ?
Mes expériences sur le Rhône-Alpes Isère Tour et la Ronde de l’Isard étaient enrichissantes. Mais c’était aussi des courses dures. Je ne suis pas un grand grimpeur mais quand je suis en forme, je bascule assez bien en haut des cols. En général j’ai fait gruppetto quand même ! Néanmoins, la dernière étape de la Ronde de l’Isard était horrible, j’ai dû abandonner. C’est la première fois que j’ai pleuré sur un vélo.

Dans un peu plus d’une semaine se déroulera l’épreuve en ligne des Championnats de France à Saint-Amand-les-Eaux (Nord). Le parcours plutôt plat pourrait t’avantager ?
C’est vrai que j’ai une bonne pointe de vitesse et que le terrain n’est pas très accidenté. Il y a sept places pour le France dans l’équipe. Mais en fonction de mon résultat sur le Tour du Nivernais Morvan, je verrai si je suis sélectionné ou pas. Mais, je pense avoir une bonne petite pointe de vitesse, je peux me débrouiller à aller accrocher une belle place dans les sprints massifs, mais de là à gagner… Je crois pouvoir avoir mes chances quand la course a été difficile et que le peloton est "éméché" (sourires).

« Pour le moment, ma saison principale reste cependant le cyclo-cross »

Qu’est-ce que t’apporte la route pour le cyclo-cross ?
Effectivement, cette année je fais beaucoup de route pour reprendre de la force et engendrer de l’expérience pour le futur. Pour le moment, ma saison principale reste cependant le cyclo-cross. Je pense d’ailleurs déjà à la saison prochaine.

Comment envisages-tu ta reprise dans ta discipline favorite ?
J’ai prévu de couper un peu ma saison à la mi-août plus de deux semaines afin de repartir ensuite sur une bonne base foncière et bien préparer la première course du challenge national début octobre. Je reprendrai sérieusement l’entraînement deux-trois semaines avant la première manche.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de David Menut.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT