Tom David : « Je n'étais pas mauvais, simplement stupide »

A 22 ans, Tom David vient de remporter deux grandes épreuves de la catégorie Espoirs à savoir le Triptyque Ardennais (2.12) et le GP Criquielion (1.2). Le coureur de T.Palm-Pôle Continental Wallon y a même ajouté la manière en s'imposant à deux reprises en solitaire et plus particulièrement sur la deuxième étape du Triptyque Ardennais où il a effectué un solo de 40 kilomètres. Le Néo-Zélandais se confie à www.directvelo.be sur ses deux victoires, son explosion, ses objectifs et son choix d'avoir rejoint il y a quelques années la Belgique.

DirectVélo : Comment expliques-tu que tu as complètement explosé cette saison ?
Tom David : Il y a une toute petite différence seulement entre gagner et perdre, en cyclisme. Cette année, j'ai beaucoup plus faim de courses et je veux, j'essaye, de gagner chaque course parce que je sais que je dois le faire. Ma mentalité a complètement changé et je suis beaucoup plus expérimenté maintenant. Je n'étais pas mauvais les années précédentes. J'étais simplement stupide. Je pense qu'avec les jambes que j'avais durant ma deuxième année espoir, j'aurais déjà pu remporter des grandes courses. Mais je ne savais pas comment et je ne faisais probablement pas suffisamment d'efforts. J'ai eu aussi du mal à être loin de mon domicile durant mes premières saisons mais ces deux dernières années, je me suis habitué à la Belgique et c'est désormais ma deuxième maison. Tout est un peu plus facile maintenant.

Ces résultats ne sont donc pas une surprise...
Je ne sais pas si je suis vraiment une surprise. Par contre, j'étais surpris cette saison sur chaque course que j'ai gagnée, non pas parce que j'étais assez fort que pour lever les bras, mais parce que j'ai perdu beaucoup de courses alors que j'étais assez fort que pour l'emporter.

En Belgique notamment grâce à Jesper Asselman

Comment as-tu commencé le vélo ?
Je pense que j'ai commencé le vélo pour le fitness quand je suis tombé malade de la natation et que je voulais rester en forme pour le football. A l'école, nous faisions des contre-la-montre par équipes contre les autres écoles. Depuis lors, j'ai commencé à progresser dans le vélo.

Pourquoi as-tu choisi de venir ici en Belgique ?
Pour moi, la Belgique est le pays du cyclisme. Ils sont fous de ce sport ici. Je suis arrivé ici via un coureur néerlandais, Jesper Asselman (NDLR: actuel coureur au sein de la formation Raiko Stölting). C'était au Tour de l'Abitibi quand j'étais junior et il m'a dit que DCM-GB Vorselaar était une bonne équipe. L'année suivante, j'ai rejoint la formation et je suis resté ici.

Tu as ensuite roulé pour Davo-Lotto notamment et cette année, tu as rejoint l'équipe T.Palm-Pôle Continental Wallon. Pourquoi ce choix ?
T.Palm-Pôle Continental Wallon proposait un très bon programme de courses qui m'a réellement attiré. L'an dernier, je ne roulais pas assez fréquemment sur de grandes épreuves. Je voulais que cela change et donc participer tout le temps à des grandes courses. Avec T.Palm, c'est le cas. De plus, c'est la première équipe à qui j'ai proposé mes services et ils étaient directement heureux de m'accueillir.

« Sortir en solitaire n'est pas une spécialité, juste une option »

Tu viens de remporter deux grands succès. Lequel fut le plus beau à tes yeux ?
Chaque course gagnée est magnifique. Je ne peux pas réellement dire laquelle fut la plus belle. J'ai travaillé dur pour arriver sur le Triptyque Ardennais. Tandis que le GP Criquielion, j'ai décidé seulement après le Ronde van Limburg d'être au départ le dimanche à Boussu. Mais le GP Criquielion est une plus grande épreuve. Je suis très heureux d'avoir empoché ces deux succès. Si je peux gagner la Flèche Ardennaise, je pense que ce sera la plus belle victoire !

Tu es sorti quatre fois en solitaire dont deux fois avec une victoire à la clé. Cela devient une spécialité ?
Vous pourriez dire que c'est ma spécialité... mais en fait, je n'ai pas d'autre option. Si je pouvais remporter un sprint massif, je le ferais mais Dieu ne m'a pas donné assez de vitesse dans les muscles !

Tu es le nouveau Fabian Cancellara ?
(Il rigole). Si j'étais le nouveau Cancellara, je pense que les gens voudraient rapidement récupérer l'ancien.

« Signer dans la meilleure équipe possible »

As-tu déjà reçu quelques contacts en vue d'un éventuel contrat professionnel ?
Non, pas encore. Je vais continuer à faire de mon mieux et peut-être qu'un jour, quelqu'un viendra toquer à la porte. J'espère signer dans la meilleure équipe possible. Tout le monde rêve d'une équipe World Tour.

Quels sont tes prochains objectifs ?
Mes prochains gros objectifs sont la Flèche Ardennaise (1.2 Top Compétition), l'IWT Jong Maar Moedig Oetingen (1.2) et l'Omloop Het Nieuwsblad (1.2 Top Compétition). Si je peux remporter toutes ces épreuves, je serai le plus heureux.

Crédit Photo : Francis Spruyt - www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom DAVID