Valentin Dufour : « Apprendre à être un bon coursier »

Valentin Dufour s'est distingué en 2011 en terminant 3e du Championnat de France Juniors. L'ancien coureur du VC Montendre (Poitou-Charentes), qui a choisi le Vendée U pour 2012, s'est confié à www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel est ton bilan de ta saison 2011 ?
Valentin Dufour : Le bilan est bon. C'est ma meilleure saison. J'ai eu une saison constante et j'ai bien progressé. Tout ce que j'ai envisagé en début d'année c'est réalisé, donc c'est super. Ma 3e place au Championnat de France est mon meilleur souvenir. Il y avait beaucoup de monde dans la côte d'arrivée, ça donnait des ailes. Etre sur le podium, c'est un moment inoubliable.

Pourquoi avoir opté pour le Vendée U ?
Le Vendée U est réputé pour son sérieux et son collectif. Je pense que c'est l'équipe qui me convient le mieux pour apprendre et progresser. Comment refuser une proposition du Vendée u ? C'est le top !

« C'est maintenant que ça devient sérieux »

As-tu changé des choses dans ta préparation par rapport à l'an dernier ?
Je n'ai pas spécialement changé ma façon d'aborder la saison. J'ai rajouté et modifié certaines choses et je fais un peu plus en quantité que l'an dernier. Le Vendée U nous met aucune pression et nous met en confiance. C'est parfait pour progresser.

Qu'attends-tu de ta première année dans la catégorie Espoirs ?
Je souhaite tout simplement progresser, faire de belles courses et apprendre à être un bon coursier. On peut dire que c'est en Espoir qu'on apprend le plus de choses. C'est maintenant que ça devient sérieux.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Valentin Dufour.

Crédit Photo : Alban Gazeau

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin DUFOUR