Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Le plus grand moment"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/07/2010 à 20:47 GMT+2

Accidenté en avril, Sylvain Chavanel s'est battu pour revenir à temps et au top de sa forme pour ce Tour de France. Ce succès acquis à Spa a donc une saveur toute particulière pour le coureur Quick Step. Et le maillot jaune qui l'accompagne, son tout premier, est une inattendue cerise sur le gâteau.

Sylvain Chavanel Quick Step maillot jaune

Crédit: Eurosport

Pour vous, et pour Quick Step, c'est une journée de rêve...
SYLVAIN CHAVANEL: Oui, on peut dire que ce Tour commence bien pour l'équipe et pour moi. Aujourd'hui, on a vu une très grande équipe Quick Step. On a tout gagné, c'est formidable. On va bien fêter ça. Seulement trois jours de course et on a tout, une étape, le maillot jaune, le maillot à pois, le maillot vert, c'est dingue.
Vous avez l'air ému...
S.C.: Oui, c'est énormément d'émotion. C'est sans doute le plus beau jour de ma vie de coureur. Le plus grand moment de ma carrière. Oui je suis ému, rien que de voir le maillot jaune sur moi. Pour l'instant, je ne sais plus où je suis.
Jusqu'à quand espérez-vous garder ce maillot ? Le classement peut-il devenir un objectif ?
S.C.: J'espère le garder le plus longtemps. On est dans le Tour et je ne veux pas le laisser comme ça. J'ai une avance raisonnable. Je peux aller au moins, pourquoi pas, jusqu'à la station des Rousses (samedi). On va voir au jour le jour.
Avez-vous été mis au courant des chutes pendant la course ?
S.C.: Je n'ai pas eu le temps de penser, j'ai tout donné. J'ai su que dans la descente il y avait une chute, Gégé (Pineau) l'a dit dans l'oreillette. De là à neutraliser le final, je ne savais pas trop... Mais, bon, ça fait partie de la course, ça n'enlève rien à ma victoire. Avec Jérôme, on a choisi d'être dans l'échappée. Sur des étapes pareilles, il vaut mieux être devant que dans le peloton. Les routes sont étroites et aujourd'hui, avec les averses, c'était glissant.
A quel moment avez-vous compris que le maillot jaune vous était acquis ? S.C.: Je savais que j'avais de grandes chances de gagner l'étape, J'avais encore de la force. Mais je ne pensais pas forcément au maillot jaune. J'ai su que j'étais maillot jaune à 5 kilomètres de l'arrivée.
Quand avez-vous cru pouvoir courir le Tour, après votre accident ?
S.C.: Je voulais être au départ du Tour de Suisse. Là-bas, j'en ai bavé. Mais, de jour en jour, ça allait mieux. Je suis bien sorti du Tour de Suisse. J'ai bien travaillé.
Mais y avez-vous pensé après l'accident ? S.C.: Cela s'est fait dix-quinze jours après... quand ça allait mieux. Les dix premiers jours, j'ai eu trop mal à la tête pour y penser. J'ai eu tellement de malchance dans ma carrière, je me suis fait si souvent rejoindre dans le final... Aujourd'hui le peloton a décidé de se relever, c'est la vie et j'en profite au maximum.
Les Tours de France de Sylvain Chavanel:2001: 65e 2002: 36e (4e du classement des jeunes derrière Basso, Vogondy et Brandt)2003: 37e (3e de l'étape de Morzine, en tête au Tourmalet)2004: 30e 2005: 58e 2006: 45e 2007: retrait avec l'ensemble de l'équipe Cofidis 2008: 69e, vainqueur de l'étape de Montluçon, super-combatif du Tour2009: 20e 2010: vainqueur de l'étape de Spa et leader provisoire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité