Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Une belle revanche"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/06/2010 à 19:19 GMT+2

Ecarté du peloton pendant plus de deux mois en début de saison, Nicolas Vogondy (Bbox Bouygues Telecom) goûte une victoire à la saveur particulière sur le Critérium du Dauphiné. De quoi aborder les échéances majuscules de l'été avec de grosses ambitions.

CYCLING 2010 Dauphiné Nicolas Vogondy à Risoul

Crédit: AFP

NICOLAS VOGONDY, comment avez-vous construit votre succès ce jeudi ?
N.V. : On a assisté à une course de cote. Il fallait arriver bien placé au pied du col. Toute l'équipe m'a aidé revenir en tête de peloton. Il s'agissait de mon premier col de l'année, j'y suis aller au métier sans m'affoler. Plus je montais, plus je me sentais bien. A 3 kilomètres de l'arrivée, Didier Rous m'a dit de tenter ma chance s'il me restait un peu de force pour ne rien regretter. J'ai attaqué sèchement et ça a fonctionné. Les derniers mètres, j'ai vraiment savouré.
Est-ce que vous aviez coché cette étape, vous qui n'êtes pas un vrai grimpeur ?
N.V. : Je ne suis pas un pur grimpeur. Mais des pourcentages de 5,6 voire 7%, ça me convient car il faut passer en force. Je ne me suis pas posé de question. Je suis affûté et je monte en puissance depuis quelques jours. Et dans ma tête, tout va bien.
Qu'est-ce que ça fait de déposer Contador ?
N.V. : Ça fait bizarre. Chaque fois que j'attaque face à lui, je me dis qu'il va me prendre pour un rigolo. Mais il avait d'autres objectifs aujourd'hui et il m'a laissé ma chance.
Est-ce que vous considèrez cette victoire comme une revanche après avoir été écarté du peloton en début de saison à cause de soucis cardiaques ?
N.V. : C'est une belle revanche. J'ai été arrêté deux mois, ma licence était bloquée mais j'ai prouvé aujourd'hui que je n'étais pas fini pour le vélo. Je suis encore coureur cycliste. Mais je ne veux pas me focaliser là-dessus et je savoure avant tout. Je remercie aussi Jean-René Bernaudeau de m'avoir recruté et fait confiance en début de saison.
Les Championnats de France et le Tour se profilent. Deux objectifs qui vous tiennent à coeur.
N.V. : J'arrive en forme au meilleur moment. J'ai de gros objectifs. Cette victoire me donne confiance pour la suite. Je suis plus relâché et j'ai moins la pression du résultat. C'est dans cet état d'esprit qu'on réalise les plus belles performances. Mon objectif principal reste les championnats de France d'autant qu'ils se déroulent en Vendée. Je veux ramener un maillot tricolore aux Bbox Bouygues Telecom que ce soit sur le contre-la-montre ou sur la course en ligne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité