Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Mével: "Etre un leader"

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/01/2010 à 12:12 GMT+1

10e de Paris-Nice puis du Dauphiné et surtout du Tour de France, Christophe Le Mével a incontestablement franchi un cap l'an dernier pour sa première saison sous le maillot de la Française des Jeux. Après avoir pris conscience qu'il pouvait devenir un leader, il veut maintenant confirmer.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Quelle est la différence par rapport à janvier 2009 ?
C.L.M. : Je suis arrivé l'an dernier, en simple équipier, je n'avais pas le rôle que je vais avoir cette année. J'ai déjà réussi à faire de beaux résultats et l'équipe sait que je suis capable d'y parvenir. J'ai pris conscience que j'étais capable d'être un leader, d'être dans le coup dans les courses par étapes, pas seulement le Tour de France mais aussi Paris-Nice et le Dauphiné. Le principal objectif reste le Tour mais je vais essayer d'être en forme déjà (en mars) sur Paris-Nice pour montrer que ma place est parmi les meilleurs au classement général.
Comment vous y prendre pour progresser ?
C.L.M. : Je vais continuer à travailler comme je l'ai fait l'an dernier et avec un peu plus d'expérience, je pense qu'il sera possible de faire aussi bien et j'espère mieux. Je dois continuer à progresser dans les contre-la-montre et aller plus loin en montagne. Je dois m'améliorer dans tous les domaines.
Quel sera votre priorité sur le Tour de France: une étape ou le général?
C.L.M. : Je ne vais pas faire un choix entre une étape et le classement général. On y verra beaucoup plus clair après la première semaine. Au départ, ce sera premièrement le classement général et ensuite une victoire d'étape si c'est possible. Avec Sandy (Casar), on est deux à pouvoir terminer dans le top 10. C'est un avantage. Comme dans une classique... si on est deux ou trois dans le final d'une course, c'est mieux.
Quels sont les coureurs qui vous sont supérieurs dans une grande course par étapes ?
C.L.M. : Je connais la différence par rapport au top 5, comment ils peuvent monter un col par rapport à moi. Je sais combien je dois développer de watts supplémentaires pour pouvoir les suivre. Entre la 7e et la 15e place, on est tous un peu resserrés, aux mêmes valeurs. Selon les circonstances de course, on peut progresser à la 6e, 7e place ou alors rétrograder à la 15e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité